![](http://www.amis.monde-diplomatique.fr/IMG/arton4766.jpg)
Le jeudi 4 février, à 20 heures, à la Maison des associations : «Pour « dépasser » le sujet, prenons le temps ! Le profit ne doit pas effacer la pensée autonome !», à partir de l'article de Gérard Mordillat «Le sujet ! le sujet ! le sujet !» publié dans Le Monde diplomatique de janvier 2016.
Une nécessité absolue de l'œuvre littéraire ou cinématographique s'est perdue. Chaque année, des centaines de livres, de films, de téléfilms sont écrits, produits et réalisés ; mais à quel besoin impérieux cette profusion répond-elle ? Une nécessité profondément politique, au sens de « qui concerne la cité» ? Une nécessité intime, où la vie même des auteurs serait en jeu ? Une nécessité intellectuelle de porter le fer dans la plaie ? Non. Désormais, une seule et unique nécessité domine la création : la nécessité financière. La presse publie régulièrement le classement des meilleures ventes, des meilleures entrées, comme un palmarès où l'excellence se mesure sur l'échelle du profit.
Sur Radio Campus-Orléans 88, 3, le 9 février, à 19 heures, dans l'émission « A bâtons rompus » : présentation du Diplo du mois et les 11 et 25 février, à 7 h 40, Chroniques Un autre regard dans « Les Matinales ».
André Chassaing | 06-74-15-57-33 et lesamdorleans@laposte.net