Le jeudi 25 février, à 19 heures, au Knock, 48, rue de Saint Brieuc : café-Diplo autour deux articles parus dans Le Monde diplomatique de janvier 2016 :
«Amérique latine, pourquoi la panne ?» de Renaud Lambert
Défaite cinglante au Venezuela, virage à droite en Argentine, crise économique et politique au Brésil, manifestations de rue en Equateur : la gauche est à la peine en Amérique latine. Les manigances de Washington ne suffisent pas à expliquer un tel essoufflement. De la Caraïbe à la Terre de Feu, les forces progressistes se trouvent une nouvelle fois confrontées à leurs vieux démons.
«Sept leçons pour la gauche» d'Alvaro Garcia Linera.
Les révolutions ressemblent moins à des Escalators sans fin qu'aux vagues qui déferlent sur le rivage. Elles se dressent, avancent, paraissent suspendues dans leur mouvement, puis retombent, avant de se lever à nouveau. Les étapes de ce mouvement continu dépendent de la vigueur des mobilisations populaires, qui détermineront l'avenir de notre continent. Or les forces progressistes se trouvent confrontées à diverses difficultés qu'il faudra dépasser. J'en identifierai ici sept.
Yves Paris | 06-22-56-16-98 et yves.paris-tad@wanadoo.fr