Le jeudi 17 mars, à 20 h 30, salle du Sénéchal : «La France est-elle devenue le va-t-en-guerre de l'Europe ?». Avec Anne-Cécile Robert.
De profonds changements affectent la politique étrangère de la France depuis vingt ans. D'inspiration gaulliste, la diplomatie française était fondée sur la recherche de l'indépendance nationale dans le cadre de l'Union européenne et dans le respect des règles fixées par les Nations unies. Les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande marquent une nette inflexion, notamment un alignement sur les États-Unis, symbolisé par la réintégration, sans contrepartie, dans le commandement militaire de l'Alliance atlantique (OTAN). On remarque également une intransigeance à courte vue qui n'est pas sans rappeler l'attitude de certains néo-conservateurs américains de l'époque Bush (attitude envers l'Iran, la Russie). Cette intransigeance peut donner lieu à des opérations militaires aventureuses (cas de la Libye en 2011, hypothèse formulée pour la Syrie). D'une manière générale, la diplomatie française se caractérise par une absence d'anticipation qui conduit la France à agir au coup par coup, y compris en matière européenne, sans vision claire de ses intérêts à court ou long terme.
Anne Cécile Robert est journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l'Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique. Elle s'intéresse particulièrement aux systèmes politiques et institutionnels et à la démocratie, ses limites et fonctionnements.
Jean-Pierre Crémoux | 05-34-52-24-02 amdtoul@gmail.com