Quantcast
Channel: Les Amis du Monde diplomatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4198

Cinq ans de « Fukushima », résilience ou résignation ?

$
0
0

Le vendredi 11 mars, à 20 h 30, salle du Sénéchal : « Cinq ans de « Fukushima », résilience ou résignation ? » avec Rémi Scoccimaro.

Nous interviendrons tout d'abord sur la notion de co-production de la catastrophe, en montrant comment l'échec de la protection des villes face au tsunami, tout comme les logiques d'implantation de centrales nucléaires sur les littoraux, tiennent de choix similaires. Datant de la haute-croissance d'après-guerre (1955-1975), ils ne se posent pas au seul Japon, mais à l'ensemble des pays industrialisés. Nous expliquerons ensuite le paradoxe énergétique japonais pour comprendre dans quel contexte économique, politique et social, se déroule le redémarrage du parc nucléaire. Cela nous conduira à expliquer en quoi les populations évacuées des zones radioactives sont placées dans une situation « d'assignation à résilience », permettant de proposer une réflexion ouverte sur ce que la catastrophe du 11 mars 2011 nous apprend, et nous avertit, des capacités d'un état démocratique à faire face à un accident nucléaire majeur.

Rémi Scoccimaro est géographe, Maître de Conférences en langues et civilisation Japonaises à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

Jean-Pierre Crémoux | 05-34-52-24-02 amdtoul@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4198

Trending Articles