Cher(e) Ami(e),
Je vous souhaite à toutes et à tous une Bonne Année 2016.
Pour la redémarrer, je vous invite à nous retrouver dès lemercredi 13 janvierà 20 heuresà la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, 23 rue Gosselet à Lille pour une rencontre sur le thème :
« Retour de Palestine »
« Intifada des couteaux », « Intifada de la jeunesse d'Oslo » ?
Plus de 100 jeunes palestiniens abattus depuis le 1 octobre, des milliers d’arrestations, des maisons explosées...et pourtant la vie continue, « to exist is to resist »...
avec Geneviève Caré, 7e séjour de deux mois ou plus, en tant que volontaire, depuis 2008.
Prochaine conférence à la scène nationale de la Rose des Vents(Boulevard Van Gogh à Villeneuve d'Ascq : métro Hôtel de ville)
Lundi 25 janvier à 20 heures
« Les traités de libre échange : des conséquences sociales et écologiques sans précédent »
en partenariat avec ATTAC et le collectif STOP TAFTA
Quels sont les effets dévastateurs des entreprises transnationales ? Celles-ci décident du contenu des traités commerciaux partout dans le monde, comme le Grand Marché Transatlantique (GMT/TAFTA) entre les USA et l'Union Européenne, dans une stratégie de secret. Comment sont-elles en train de prendre le pouvoir et d’orienter en leur faveur les décisions politiques majeures en faisant fi de l'écologie, de la protection de la planète, des garanties sociales : déréglementation forcenée, création de tribunaux privés d'arbitrage passant outre les législations des Etats. Avec la "concurrence libre et non faussée” en action, credo des transnationales, qu'adviendra-t-il de la démocratie, de la souveraineté des peuples, de la justice sociale, de notre planète Terre... ?
« C’est le marché qui décide, pas la démocratie ». Qu'en sera-t-il de la réunion du COP21 en décembre à Paris à propos de l'impact du changement climatique ? Les accords de libre échange signeront-ils, entre autres, la généralisation de l'extraction du gaz de schiste, les Etats ne pouvant s'y opposer qu'au prix de procès et d'amendes pour avoir empêché le libre investissement et la libre circulation. Comment peut-on agir contre ceux que Susan George qualifie « d’usurpateurs » ?
Invités :
Susan George, essayiste franco-américaine, présidente d’honneur d’ATTAC-France, présidente du Conseil du Transnational Institute (Amsterdam), auteur de Les usurpateurs – Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir.
Jean Gadrey professeur émérite d’économie à l’université Lille I, membre du conseil scientifique d’Attac France, auteur de Adieu à la croissance, bien vivre dans un monde solidaire.
Amicalement,
Philippe Cecille
06 24 85 22 71