
Le mardi 4 avrilà partir de 18 h 30 - inauguration de l'exposition «1er mai 1962, Heure H» puis rencontre avec Élisabeth Leuvrey autour de son film At(h)ome.
- 18 h 30 : Inauguration et visite commentée de l'exposition «1er mai 1962, Heure H», par un témoin de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires à la médiathèque.
- 19 h 30 : Auberge espagnole à la salle multimédia.
- 20 h 30 : Projection du film AT(h)OME suivie d'un débat avec Elisabeth Leuvrey, salle multimédia.
Plus de cinquante ans après la fin de la guerre, une cinéaste et un photographe, issus des deux camps du conflit et enfants héritiers de l'histoire coloniale franco-algérienne, nous ramènent en 1962 en plein Sahara algérien.
D'une zone désertique irradiée aux faubourgs d'Alger, ils suivent le parcours d'une explosion nucléaire expérimentale.
De l'essai à l'accident, des retombés environnementales au « recyclage » des lieux du passé…
Le point de départ est historique mais l'histoire contée nous rattrape au présent et vient nous chercher là où nous sommes – at home – pour un face à face avec des retombées sans frontière.
Élisabeth Leuvrey – la réalisatrice – est née en 1968 à Alger, elle est issue de cinq générations d'Européens établis en Algérie. C'est en 1974, douze ans après l'indépendance, que sa famille refranchit la mer méditerranée pour s'établir en France. Après des études à l'Institut de langues orientales de Paris, une rencontre déterminante avec le cinéaste Jean-Luc Léon lui ouvre les portes du cinéma documentaire. Elle reste huit ans à ses côtés. En 1998, c'est en Inde qu'elle tourne un premier court métrage en 35 mm, Matti Ke Lal, Fils de la Terre. Elle entreprend ensuite un retour en Algérie, suivi d'incessants voyages en bateau entre Marseille et Alger qui aboutissent à la réalisation de La Traversée, long-métrage sorti en salles en 2013.
Michèle Sans | micsans@gmail.com