
Le vendredi 17 mars, à 20 h 30, maison des jeunes et de la culture, 91, rue Aimé-Ramond : «Les sondages électoraux». Avec Alain Garrigou.
Depuis les années 1980, le nombre de sondages politiques a été multiplié par deux en France, et on en compte plus d'un millier par an. Ils occupent désormais une place centrale dans les commentaires médiatiques de la vie politique, et tout autant dans l'agenda et les décisions des responsables politiques eux-mêmes.
Et, sauf en de rares occasions qui n'altèrent en rien l'ivresse des sondages, ceux-ci ne sont plus critiqués, et tout le monde affecte de croire qu'ils offrent un fidèle reflet de la réalité. Alain Garrigou montre à quel point la production de sondages, ainsi que l'usage qui en est fait, confine souvent à l'absurde. Il révèle notamment comment la fiabilité des résultats est gravement mise en cause par les techniques utilisées et par le refus croissant des citoyens de répondre aux sondeurs. Et, plus profondément, il explique comment la « sondomanie » a profondément transformé la vie politique. Loin de favoriser la démocratie, comme le promettait dans les années 1930 George Gallup, le pionnier des sondages d'opinion, ceux-ci l'ont fortement pervertie, ne serait-ce que par le rôle invraisemblable qu'ils jouent dans les décisions de politique publique.
Alain Garrigou est professeur en science politique à l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, il collabore également au Monde diplomatique.
Bernard Dauphiné | amd11@free.fr