Le jeudi 9 marsà 20 h 30, à la Bourse du travail : «L'économie politique du XXIème siècle – De la valeur-capital à la valeur-travail». Avec André Orléan et François Morin.
Si le concept de « valeur-travail » a été au cœur de l'économie politique depuis ses origines et demeure toujours un concept très débattu, celui de « valeur-capital » est paradoxalement absent de toute la littérature économique, a une exception près notable, celle des travaux de K. Marx.
Alors que les rapports ou les conflits Capital-Travail font l'objet de multiples travaux en économie et de façon plus générale en sciences sociales, l'absence d'un parallélisme des formes, sur un plan théorique, concernant la « valeur-capital » par rapport à la « valeur-travail » ne peut que frapper.
François Morin est professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse, il a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d'analyse économique.
André Orléan est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est président de l'association française d'économie politique (AFEP) depuis décembre 2009 et membre de l'association les économistes atterrés.
Jean-Pierre Crémoux | amdtoul@gmail.com