Le vendredi 3 et le samedi 4 février au CCMM du Mas d'Azil, journées d'études cinématographiques avec Xavier Daverat : «Médias et pouvoir, pouvoir des médias», l'exemple du cinéma américain.
- Vendredi 3 février à 21 heures : All the President's Men, Alan Pakula, 1976
- Samedi 4 février :
- 10 heures : conférence-débat avec Xavier Daverat
- 14 heures : A Face in the Crowd, Elia Kazan, 1957
- 16 heures : conférence-débat avec Xavier Daverat
- 20 h 30 : Révélations, Martin Mann, 1999
Pour ses « journées d'études cinématographiques » 2017, la PUPAL interroge la représentation des médias dans le cinéma américain.
Au film emblématique, Les Hommes du président, reconstitution du travail journalistique qui déboucha sur la démission de Richard Nixon, répond, plus près de nous, Révélations, qui, sur un nouveau scénario d'enquête, dénonce des pratiques de l'industrie du tabac. A partir de faits réels, la place de la presse –écrite d'un côté, audiovisuelle de l'autre – et la figure du journaliste agissant avec obstination à la manière d'un détective fixent des archétypes autour de la recherche d'une vérité cachée, en rappelant les valeurs d'une société démocratique et assignant au journaliste la mission d'être au service du citoyen. Mais, au sortir des élections présidentielles américaines, il était opportun de montrer aussi le risque du populisme dont les médias peuvent se repaître : ce sera le cas avec Un homme dans la foule.
Conférences et discussions permettront d'approcher la vision, par le cinéma interposé, que l'Amérique a de sa presse : journalisme d'investigation ou journalisme spectacle, enquêteur défenseur d'une justice sociale, Maccarthysme et médias, médias en période électorale, médias et conflits armés, etc. Sans oublier que la presse participe des fondations de la Nation jusque dans le western….
Xavier Daverat est professeur de droit privéà l'Université de Bordeaux, il travaille également sur la musique ainsi que sur le cinéma – dans l'intersection cinéma et politique : (publications sur J. Cassavetes, G. Van Sant, A. Ferrara, M. Cimino, S. Pollack, R. Altman, F. F. Coppola, J.Jarmusch, R. Scott, etc.) - il a dirigé le numéro de la revue Europe consacréà Pier Paolo Pasolini (mars 2008). C'est lui qui est à l'origine des JEC, qu'il anime chaque année depuis 2011, pour la PUPAL.
Michèle Sans | micsans@gmail.com