Clik here to view.

Le vendredi 20 janvier, à 20 heures, au cinéma Caméo-Ariel, 24, rue du Palais : projection du film d'Ysé Tran et Pierre Daum Une histoire oubliée, Les travailleurs indochinois en Lorraine après la Seconde Guerre mondiale, suivie d'un débat avec les réalisateurs et des descendants de travailleurs d'Indochine.
Projection en avant-première co-organisée avec le MRAP, l'association du Fort de Metz-Queuleu, le FRAC Lorraine et la CGT.
Christopher Pollmann : pollmann@univ-metz.fr
Synopsis et bande-annonce
Un film d’Ysé Tran, avec la collaboration de Pierre Daum.
Une coproduction France Télévisions et Mélisande Films.
Résumé : De 1945 à 1950, plus d’un millier d’ouvriers vietnamiens ont été envoyés en Lorraine par le gouvernement français, afin de répondre à la demande de main d’œuvre des nombreuses entreprises de la région. Ces « travailleurs indochinois » disposaient d’un statut différent de celui des ouvriers européens (italiens, polonais, français), celui d’ « indigène », encadré par l’Etat comme dans les colonies. Arrivés en France en 1939, ils avaient été recrutés comme ouvriers pour les usines d’armement de la France en guerre. Puis leur histoire sombra dans l'oubli.
Aujourd’hui, les descendants lorrains de ces hommes découvrent le passé de leurs parents. A travers des témoignages d’anciens « travailleurs indochinois » presque centenaires, de leurs épouses et surtout de leurs enfants, et grâce à la découverte d’un fonds d’archives inédites, le film d’Ysé Tran dévoile enfin cette page longtemps oubliée de l’histoire ouvrière en Lorraine.