
Le lundi 16 janvier 2017, à 20 heures, scène nationale de la Rose des Vents, boulevard Van Gogh à Villeneuve d'Ascq : «Uber, Airbnb, Blablacar... : l'économie de l'avenir ?». Avec Stéphane Sirot et Matthieu Lietaert.
Philippe Cecille | amdnord@yahoo.fr
Quoi de commun entre Uber, Airbnb, Blablacar ou Drivy ? Ces plateformes sont les fleurons de ce qu'on appelle l'«économie du partage » ou « collaborative ». Ces pratiques économiques en vogue ont été rendues possibles par les nouvelles technologies : Internet et les réseaux sociaux. Est-ce qu'elles ne représentent pas l'avenir à la fois souhaitable et inévitable, de telle façon qu'il faudrait simplement les réguler ? D'ailleurs, est-ce qu'elles ne vont pas dans le sens de l'intérêt des consommateurs : souplesse, réactivité, « convivialité», et même caractère écologique ? Pourtant, des problèmes importants se posent, de deux types, au moins : d'abord, quelles sont les conditions de travail et les droits de ceux qui travaillent, sans statut, pour certaines plateformes ? Il semble qu'elles font plutôt penser au passé qu'à l'avenir… Ensuite, une société fonctionne aussi grâce aux impôts qui permettent l'existence de services publics, qui eux-mêmes rendent possible l'activitééconomique. Or, qu'en est-il de ces nouvelles formes d'activitééconomique au regard de l'impôt ? Bref, avant de se précipiter vers tout ce qui est « moderne », « nouveau », « numérique », il faut sans doute réfléchir, examiner, faire le tri pour voir quel est le meilleur parti que l'on peut tirer des progrès techniques, des opportunités qu'ils offrent, et éviter les régressions qu'ils peuvent favoriser.
Avec :
- Stéphane Sirot, historien français, enseignant l'histoire politique et sociale du XXe siècle à l'Université de Cergy-Pontoise et l'histoire et la sociologie du syndicalisme et des relations sociales à l'Institut d'administration des entreprises de l'Université de Nantes
- et (invité pressenti) Matthieu Lietaert, docteur en sciences politiques, coréalisateur du film The Brussels Business, co-fondateur de l'habitat groupé L'Echappée et co-fondateur du supermarché participatif BEES Coop, auteur de Homo Coopérans 2.0 – Changeons de cap vers l'économie collaborative.
ENTRÉE LIBRE - Dans la limite des places disponibles