
Rencontre autour du Manuel d'économie critique le mardi 13 septembre, à 19 h 30 (salle à confirmer auprès du correspondant), avec Renaud Lambert.
André Bordas | am.bordas@laposte.net 06-13-24-16-57
Il y a urgence : en signant l'échec des théories libérales, la débâcle financière de 2008 aurait pu inciter les gouvernements occidentaux à renouveler leurs politiques économiques. Elle a au contraire resserré le carcan de l'économie néoclassique, dans les chroniques matinales comme dans les manuels scolaires.
Nous avons donc réuni certains des spécialistes de l'économie les plus lucides – chercheurs, professeurs d'université et du secondaire, journalistes – autour des programmes de première et de terminale pour en proposer « notre » traitement. Autour de quatre objectifs : apporter un éclairage historique et international souvent oublié des programmes ; introduire les analyses d'écoles de pensée marginalisées dans les universités et privées d'accès aux médias ; démystifier les idées reçues qui installent le fatalisme dans les esprits ; dégager l'horizon en rappelant que d'autres voies s'ouvrent à nous.
Loin des dogmes, notre manuel invite à remettre l'économie au service de la société.