Montigny-le-Bretonneux (78)
Liberté, égalité, fraternité : trois valeurs républicaines qui guident mon engagement professionnel et personnel, et que je retrouve, depuis 2017, dans les colonnes du « Monde diplomatique ».
LIBERTÉ : c'est aborder tous les sujets sans tabou ni interdit — non par dogme ou idéologie — par un traitement rigoureux, documenté, argumenté et sourcé. Je crois fondamentalement que l'information repose sur une éthique d'indépendance et d'objectivité. Cet esprit de responsabilité m'a toujours guidé en tant que communicant, me permettant d'allier loyauté professionnelle et alignement personnel. Il m'a également conduit à engager librement des recherches — d'abord en master d'histoire contemporaine, puis en doctorat en sciences de l'information et de la communication — sur la multinationale qui m'a employé durant 23 ans, tout en conservant un regard critique, indépendant et objectivé.
ÉGALITE : c'est œuvrer pour une meilleure orientation de chacun face à la masse d'informations diffusées par des médias souvent liés à de grands groupes privés ou relayées par des algorithmes façonnant notre perception du monde. Il s'agit ainsi d'ouvrir de nouvelles perspectives à tous les publics. J'ai toujours veilléà délivrer une même qualité d'information, que je m'adresse à un ouvrier, un journaliste ou un ministre de la République. Cet engagement se traduit aussi dans mon activité d'enseignement au sein de l'université publique, et plus récemment dans le projet que je coordonne pour la collectivité où je travaille, en lien avec le programme de recherche européen De Facto, dédiéà l'éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation.
FRATERNITÉ : c'est accompagner tous les publics — quels que soient leur âge ou leur profil — vers une meilleure compréhension du monde dans toute sa diversité et sa complexité. L'information doit être un outil non de division, mais de rassemblement, pour faire face aux défis sociétaux, géopolitiques, climatiques ou économiques. En tant que bénévole dans deux associations — l'une consacrée à la valorisation du patrimoine, l'autre à la médiation sur les enjeux climatiques — je m'efforce de contribuer à une ouverture des esprits sur des questions sensibles.
Ainsi, les valeurs portées par l'association des Amis du Monde diplomatique me semblent pleinement en accord avec ma pratique professionnelle et mes engagements personnels. Intégrer son conseil d'administration serait une démarche cohérente avec mon parcours.
Mon CV : Professionnel de la communication depuis 30 ans, j'ai notamment occupé pendant dix ans le poste de directeur de la communication et de la RSE au sein de l'usine Renault Flins, en lien avec toutes ses parties prenantes : ouvriers, managers, dirigeants, syndicats, associations, médias locaux et nationaux ou responsables politiques à tous les niveaux. Depuis 2019, j'enseigne la communication en licence et en master dans plusieurs universités (Sorbonne Nouvelle, Paris-Saclay, Sorbonne Université), et j'ai dirigé le campus parisien d'une école supérieure de communication. Depuis 2024, je suis chargé de mission communication, digital et image au sein d'une collectivité territoriale.
Sur le plan personnel, j'ai repris des études avec un master d'histoire obtenu en 2023 à l'université de Nanterre, consacré aux mondes du travail, suivi d'un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication au CELSA. En lien avec ces recherches, j'ai publié deux ouvrages : l'un sur l'histoire de l'usine Renault de Flins (2024), l'autre sur le coaching et la communication (2023), ainsi que plusieurs articles (L'Histoire et Alternatives Économiques). Par ailleurs, je suis directeur de la communication bénévole de deux associations : Héritage & Civilisation, qui développe des médiations pédagogiques sur le patrimoine à destination d'élèves francophones dans le monde entier, et Le Laboratoire de la Transition, un dispositif intergénérationnel consacré aux enjeux climatiques.