Rennes (35)
Co-correspondant à Rennes, j'œuvre avec mes collègues, au rayonnement de notre journal dans notre région depuis 2017.
Nous convions chaque mois des journalistes ou des contributeurs du Monde diplomatiqueà des conférences. Pour ma part, je suis en charge des « cafés-Diplo ». Je présente un article, issu généralement de l'édition du mois précédent, accompagné d'une synthèse que je rédige et je conclus par des questions ouvrant le débat.
Nous constatons aujourd'hui une forte augmentation des participants à nos événements, notamment des plus jeunes. Nous avons réussi à nous implanter au sein de nombreuses écoles et universités rennaises.
Notre bureau s'est récemment élargi, trois jeunes lecteurs nous ont rejoint, renforçant ainsi l'exposition de notre journal, favorisant sa lecture et les adhésions à notre association.
Je souhaite aujourd'hui prolonger mon engagement envers les Amis du Monde Diplomatique en m'investissant dans des travaux et des missions au sein du Conseil d'administration.
Je suis un autodidacte. J'ai quitté le lycée en terminale et validé une licence au cours de ma vie professionnelle. Je lis Le Monde diplomatique depuis près de quarante ans. Le Diplo est, et demeure un précieux acteur de la construction de ma pensée, apprend à réfléchir et douter, douter méthodiquement avant de se forger une opinion, ne pas prendre pour argent comptant les poncifs et préjugés trop souvent relayés par des médias sous contrôle.
Mon goût pour la littérature, passion que j'ai eu le bonheur de partager avec Evelyne Pieiller ou encore Sophie Bessis lors de leur venue à Rennes, complète et affine la compréhension des mécanismes et rapports de pouvoir impulsant l'ordre du monde.
Convaincu de l'importance de notre association pour la promotion de notre journal, pour l'édification d'une éducation populaire, pour le combat des idées délétères d'extrême droite et la résignation face à l'ordre néo-libéral et atlantiste, j'espère ardemment voir ma candidature retenue, ce qui pour moi serait un honneur.
Informations personnelles et activités bénévoles :
- Retraité de La Poste
- Bénévole à la Fabrique du Français (accueil et apprentissage de la langue française auprès des étrangers, une majorité de migrants)
- Relais des AMD auprès du collectif « Les jours heureux »
- Membre du CA de la MIR (Maison internationale de Rennes)
- Passionné de littérature et production d'écrits (nouvelles et proses diverses)
- Cinéphile
- Chanteur d'un groupe « Rue Voltaire », production d'un deuxième CD en cours.