
Regardez le débat Frédéric Lordon / Joan Garcès, vendredi 3 juin à 19 heures, en direct du théâtre de Verre Paris 19e, organisé par Podemos Paris et diffusé exclusivement sur Rosalux !
Pour voir le débat en direct : ►site de ROSALUX
Le nouveau cycle de contestation politique à l'ordre néolibéral ouvert par les conséquences de la dernière « crise » a redessiné les logiques de l'affrontement politique en Europe. Dans plusieurs pays dont la France, les citoyens ont pris d'assaut les places publiques pour exprimer leur mécontentement et leur refus de la politique institutionnelle. Ces mobilisations ont réussi à déborder les modes d'action mais aussi les catégories politiques de la gauche traditionnelle.
Quels enseignements politiques pouvons-nous tirer à partir de ces mobilisations ?
L'épuisement de ces mobilisations a été suivi, dans plusieurs pays, de tentatives plurielles d'accumulation politique. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces expériences (Podemos, Syriza, Bernie Sanders…) ? Quelle articulation entre la redécouverte de la démocratie dans les places et le combat dans les institutions ?
- Frédéric Lordon : Directeur de recherche au CNRS, ses travaux portent sur le capitalisme financiarisé. Il développe également un programme de recherche spinoziste en sciences sociales.
- Joan Garcés : Juriste espagnol et diplômé en droit, il est docteur en science politique, professeur de relations internationales