Quantcast
Channel: Les Amis du Monde diplomatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4281

Ukraine : un projet pour la paix ?

$
0
0

Existe-t-il une menace russe ? Quel est le piège du grand réarmement et ses impacts en matière d'économie de guerre sociale ? Quel projet de paix pour le peuple ukrainien ?

Pour répondre à ces questions nous vous donnons rendez-vous pour une rencontre débat en visioconférence le mardi 29 avrilà18 h 30 avec Hélène Richard, membre de la rédaction du Monde diplomatique.

L'Ukraine devient le terrain d'un agenda de domination imposée par une « loi du plus fort » que partagent les puissances autoritaires et dictatoriales. C'est au peuple ukrainien de dire quelles sont les garanties de sécurité et le projet de paix qu'il juge nécessaire pour leur avenir.

Plan de financement ReArm Europe, Livre blanc sur la défense, achat centralisé de matériel militaire, pression de la Commission sur les gouvernements : le projet européen jusqu'ici axé sur la paix se réinvente en marché unique de la guerre. Mais, avec leurs intérêts stratégiques divergents et leur allégeance déçue à Washington, les États membres gagnent-ils au change ?

Impossible paix ? La faute au président ukrainien, s'impatiente-t-on parfois à Washington. Si les Européens soutiennent, de manière générale, le chef d'État en fonction à Kiev, leur autonomie vis-à-vis des États-Unisreste plus théorique que stratégique. Malgréle grand réarmement annoncéà Bruxelles, Berlin, Londres et Paris ; malgréle rêve d'union dans l'adversité. Alors, inévitable guerre ? Quand les dirigeants du Vieux Continent gonflent en chœur la baudruche de la menace russe, ils préparent surtout un conflit qu'ils disent vouloir prévenir.

Rendez-vous en visio pour échanger et débattre de ces questions.

Nous vous attendons nombreux à partir de 18 h 30 ! Informations de connexion à venir.

Serhii Hrekh. –« Head 5 » (Tête 5), 2023
© Serhii Hrekh - ferosone.artfond.me


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4281

Trending Articles