
Le samedi 8 mars, 20 heures, au cinéma le Colisée (10, bd Omer Sarraut) à Carcassonne, projection du film d'Alexe Liebert Sinjar, naissance des fantômes, suivie d'un débat en présence de Pascal Torre (co-président de France-Kurdistan).
Partenariat Collectif11 Droits des Femmes, association France-Kurdistan, Collectif des féministes narbonnais•e•s, Festival de films féministes en feu 11.
Entrée payante aux tarifs habituellement pratiqués par le cinéma.
Bande-annonce ci-dessous ⬇️
Le 3 août 2014, le groupe État Islamique s'est lancéà la conquête de la région du mont Sinjar, en Irak. Cinq ans plus tard, plus de trois mille Yézidis sont toujours entre leurs mains ou portés disparus. Le demi-million de Yézidis qui vivait dans les villes et villages de la région a fui. Ne leur reste plus aujourd'hui que la souffrance vive laissée par ceux qui sont absents : les hommes et les vieillards qui remplissent les charniers laissés par Daech dans son reflux ; les femmes et les enfants, convertis de force, qui vivent le cauchemar éveillé de leur servitude. Dès lors, comment refermer la fracture et apaiser la voix de ses fantômes ? Quel chemin emprunter pour guérir du traumatisme, dans ce temps immobile qui en ravive la douleur jour après jour ?