Le mardi 12 novembre, à 19 heures, au «Café Gavroche», 4, bd James-Fazy àGenève (salle du Monde diplomatique) : «café-Diplo» autour de deux articles du Monde diplomatique d'octobre 2024 :
«L'art de la diffamation politique» par Serge Halimi & Pierre Rimbert.
Critiquer les positions de La France insoumise, ses choix stratégiques, ses maladresses ou ses emportements a sa place dans le débat démocratique. Propager l'imputation infamante et mensongère que ce parti et son fondateur seraient « antisémites » relève en revanche d'une volonté de destruction. Ses effets politiques se font déjà sentir.
«Le Liban au cœur de la tempête» par Akram Belkaïd.
Cela pourrait être le scénario d'un film d'espionnage. Des services secrets piègent des appareils de transmission qui explosent de manière simultanée. Sauf que la réalité a égalé la fiction au Liban, où des membres du Hezbollah ont perdu la vie dans ces attaques vraisemblablement conçues par Israël. Un événement qui menace d'entraîner le pays du Cèdre dans une nouvelle guerre contre son puissant voisin.
«Mystifications mitterrandiennes» par Thomas Deltombe.
« Garder l'Afrique » coûte que coûte, même au prix de réformes plus ou moins libérales mais aussi de mesures répressives contre les indépendantistes. Tel fut le credo de François Mitterrand dès le début de sa carrière ministérielle dans les années 1950. Une philosophie néocoloniale qui sera la sienne jusqu'au bout, mais que nombre d'historiens et de biographes s'évertuent à ignorer.
Livre du mois : « MANIAC » de Benjamín Labatut. Lire l'article de Baptiste Dericquebourg «Inventer — jusqu'où ?».
Le Café Gavroche est situé au boulevard James-Fazy 4, juste en face du parc de Saint-Jean et en amorce du pont de la Coulouvrenière.
Voir : https://cafediplo-philo-labidees.ch/
© Levalet - ADAGP, Paris, 2024