Le mercredi 23 octobreà 18 heures à la Médiathèque de Conques-sur-Orbiel : «Manuel d'autodéfense intellectuelle - Histoire» avec Dominique Pinsolle, historien à l'université de Bordeaux-Montaigne, spécialiste des médias et du mouvement ouvrier, collaborateur régulier du Monde diplomatique.
Le 12 septembre prochain, Le Monde diplomatique publiera un hors-série d'un genre particulier : un manuel d'autodéfense intellectuelle consacréà l'histoire. Qu'il s'agisse de la guerre au Proche-Orient, de celle en Ukraine, des discours politiques, des films et des séries aussi, les références historiques foisonnent. Mais l'usage du passé sert plus souvent d'outil de propagande que d'instrument d'analyse.
Épaulée par un groupe d'historiens et de chercheurs en sciences sociales, l'équipe du Monde diplomatique démine les grandes idées reçues qui faussent le débat public. À chacune d'entre elles –« Les extrêmes se rejoignent », « L'Afrique n'est jamais entrée dans l'histoire », « Avant, la justice était plus sévère », « Faire l'Europe, c'est faire la paix », etc. –, une étude de cas apporte un démenti factuel. Cartes, encadrés thématiques, documents d'archives, bêtisiers, remettent à l'endroit des événements décisifs tantôt occultés, tantôt falsifiés, réécrits ou galvaudés.
Mais l'ambition de cette publication va au-delà des exemples concrets qu'elle rappelle ou corrige. Il s'agit de fournir aux lecteurs les techniques fondamentales et les astuces méthodologiques pour qu'ils puissent repérer eux-mêmes les manipulations qui pullulent dans les médias, sans verser dans la paranoïa ni échafauder des théories fumeuses. Cette « boîte à outils » critique permettra également à chacun d'élaborer de manière autonome des arguments à la fois convaincants et justes. Car voilà l'un des grands paradoxes du XXIe siècle : au moment où les connaissances n'ont jamais été aussi accessibles et où les populations jouissent d'un niveau de formation inégalé, les dirigeants politiques et éditoriaux s'emploient à les infantiliser.