Quantcast
Channel: Les Amis du Monde diplomatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4212

Café-Diplo à Genève

$
0
0

Le mardi 9 juillet, à 18 h 30, au «Café Gavroche», 4, bd James-Fazy àGenève (salle du Monde diplomatique) : «café-Diplo» autour de deux articles du Monde diplomatique de juin 2024 :

«La guerre n'est pas le plus court chemin vers la paix» de Dominique de Villepin.

Dans un monde où nombre d'États — l'Ukraine, la Russie, la Palestine, Israël — perçoivent les conflits qui les engagent comme existentiels, comment éviter une montée aux extrêmes, surtout quand les grandes puissances s'affranchissent de leurs propres règles ? Loin du néoconservatisme décomplexé qu'elle pratique dans une Europe hors jeu, à quoi pourrait ressembler la recherche par la France d'une sécurité collective ?

«L'ONU bouge encore» par Richard Gowan.

Alors que les guerres d'Ukraine et de Gaza paralysent le Conseil de sécurité des Nations unies, les diplomates continuent de négocier des traités importants au sein de l'organisation mondiale. Pour le secrétaire général António Guterres, qui organise un Sommet de l'avenir en septembre prochain, il faudra choisir entre « effondrement ou relance » de la coopération internationale.

Livre du mois : « Nouvelles d'antan, 1948-1965 » de Jack Finney. Lire l'article d'Hubert Prolongeau «Tremblements du temps».


Le Café Gavroche est situé au boulevard James-Fazy 4, juste en face du parc de Saint-Jean et en amorce du pont de la Coulouvrenière.

Voir : https://cafediplo-philo-labidees.ch/


John Gerrard. –« Flare (Oceania) » (Flamboiement), 2022
© ADAGP, Paris, 2024 - Pace Gallery, New York


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4212

Trending Articles