
Le samedi 4 mai, à 10 heures, au «Champ libre», 2, place du marché : « café-Diplo » autour de trois articles du Monde diplomatique d'avril 2024 :
«En Israël, les dirigeants laïques enrôlent la religion» de Marius Schattner.
Mouvement laïque dont les militants étaient à l'origine en majorité athées, le sionisme n'a pas hésitéà s'emparer de concepts fondamentaux du judaïsme puis à les refaçonner, pour bâtir une identité nationale. Avec cette prégnance historique du référentiel religieux, comment s'étonner que le discours messianique serve aujourd'hui à justifier la guerre dévastatrice que mène l'armée israélienne à Gaza ?
«Les nouveaux chiens de guerre» de Serge Halimi & Pierre Rimbert.
Des combats entre la France et la Russie ? Autrefois inimaginable, l'hypothèse s'est installée après les déclarations de M. Emmanuel Macron évoquant une « guerre existentielle » et l'envoi de « troupes au sol » en Ukraine. Depuis, le ton ne cesse de monter à Paris comme à Moscou. Une escalade qui semble ravir les médias français, au diapason du président de la République.
«Mais que faut-il faire pour gagner ?» de Philippe Poutou.
Tout semblait si prometteur…À partir de janvier 2023, un mouvement social puissant s'est opposé en France au report de 62 à 64 ans de l'âge de la retraite. Pendant plusieurs mois, les syndicats restent unis, la popularité de la protestation reste élevée. Néanmoins les grèves ne durent pas et la « réforme » passe. Pourquoi ? Et quelle leçon en tirer quand on est à la fois un militant révolutionnaire et un ancien responsable syndical ?
Galerie municipale de la Lenbachhaus et bâtiment d'art de Munich, Fondation Gabriele Münter, 1957