
Dans le cadre du festival AlimenTerre, le mercredi 22 novembreà 18 heures, au CIDES, 1, rue Joutx Aigues à Toulouse, projection-débat autour du film L'Afrique, les OGM et Bill Gates.
Bande-annonce ci-dessous ⬇️
Menée pendant trois ans, cette enquête révèle comment la fondation Bill et Mélinda Gates est devenue le principal financeur des expérimentations de génie génétique conduites en Afrique. Alimentée en partie par les dividendes de ses investissements dans les multinationales de l'agrobusiness comme Bayer/Monsanto, sa fondation finance des recherches qui y sont menées sans contrôle, notamment sur les gènes du maïs et du manioc ainsi que sur la modification génétique des moustiques. Le documentaire souligne aussi le rôle trouble joué par l'Europe. Officiellement intransigeante sur les OGM, à cause des risques potentiels pour la santé et l'environnement, l'Union européenne abonde pourtant les fonds privés créés par le milliardaire américain pour développer en Afrique ce qu'elle interdit sur son territoire.
Partant de ce documentaire, nous pourrons débattre du philanthro-capitalisme en décrivant bien la manière dont cette pratique faussement charitable sert les intérêts économiques de ceux et celles tout en questionnant les notions de développement, de néocolonialisme et de techno-solutionnisme.
Lire l'article de Christelle Gérand «Quand la Fondation Gates sème la faim» publié dans Le Monde diplomatique de juin 2022.
© Joseph Obanubi - Galerie Magnin-A, Paris