
Le mercredi 20 avril, à 18 heures, à la librairie Ombres blanches, rencontre avec Bertrand Badie autour de son dernier ouvrage Nous ne sommes plus seuls au monde (Ed. La Découverte).
Le jeu de la puissance est grippé. L'ordre international ne peut plus être régulé par un petit club d'oligarques qui excluent les plus faibles, méconnaissent les exigences de sociétés et ignorent les demandes de justice qui émergent d'un monde nouveau où les acteurs sont plus nombreux, plus divers et plus rétifs aux disciplines arbitraires. Les États occidentaux veulent continuer à régenter le monde à contresens de l'histoire, et en particulier la France qui trop souvent oscille entre arrogance, indécision et ambiguïté. Il est temps de se départir des catégories mentales de la Guerre froide et de cesser de traiter tous ceux qui contestent notre vision de l'ordre international comme des « déviants » ou des « barbares » pour penser un ordre international sinon juste, en tout cas moins injuste.
Bertrand Badie est spécialiste des relations internationales. Il est professeur des Universités à l'Institut d'Études Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI).
Jean-Pierre Crémoux | 05-34-52-24-02 amdtoul@gmail.com