
Le vendredi 22 avril, à 19h 45, à la Maison du Temps Libre, 6 bis, rue Maréchal Foch à Saint-Brieuc, rencontre-débat à partir des articles :
de Rachel Saada : «Le code du travail, garant de l'emploi» paru dans Le Monde diplomatique de janvier 2016.
Fidèles à leur principe — on ne change pas une politique qui perd — , MM. François Hollande et Manuel Valls ont refusé, le 14 décembre 2015, de donner un coup de pouce au salaire minimum. Il n'augmente donc que de 6 centimes de l'heure, comme le prévoit la loi. A ce choix de maintenir les salaires bas s'ajoute une volonté de détricoter le code du travail, qui résulte d'une longue histoire.
de Bernard Friot & Christine Jakse : «Une autre histoire de la Sécurité sociale» paru dans Le Monde diplomatique de décembre 2015.
Depuis sa création en 1945, le régime général de la Sécurité sociale subit le feu des « réformateurs » de tout poil. Comment expliquer cet acharnement contre un système que l'on réduit souvent à une simple couverture des risques de la vie ? C'est qu'au-delà de l'assurance sociale, les pionniers de la « Sécu » forgeaient un outil d'émancipation du salariat géré par les travailleurs.
Roland Faivre | fame973@gmail.com