Le jeudi 02 févrierà 20 h 30, au théâtre de la MJC Prévert, 24, boulevard de la République à Aix-en-Provence, projection du film de Mathieu VerboudLe Cabanon de Marcel suivie d'un débat avec le réalisateur .
Bande-annonce ci-dessous ⬇️
Autant le dire tout de suite, Marcel est mort. Pourtant, il est toujours là, quelque part. C'est cela – entre autres – que filme Mathieu Verboud dans « Le cabanon de Marcel » : un passé bien présent, un paradis pas tout à fait perdu. Ce paradis, c'est celui des habitants de la zone de Fos, dont le paysage a été métamorphosé par plusieurs vagues d'industrialisation à partir de la fin du XIXe siècle. Le documentariste s'attarde plus précisément sur la petite commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, au confluent du parc naturel régional de Camargue et du bassin industriel de Fos. Une situation géographique qui place ses riverains dans une sorte de dilemme insoluble.
Viscéralement attachés à leurs terres, les Port-Saint-Louisiens que filme Mathieu Verboud ne peuvent ignorer les monstres qui crachent fumées et substances toxiques. Pourtant, ils refusent de quitter ce lieu qui les a, et qui les rend toujours, heureux. À la base journaliste, l'auteur du Cabanon de Marcel a réalisé par le passé des documentaires d'investigation sur des sujets aussi variés que « les enfants battus, la finance criminelle, les mensonges du Vatican…». Bref, des « sujets qui font pleurer », résume Mathieu Verboud. Cette fois-ci, il a choisi la « chronique de village ». Une autre forme d'investigation, moins spectaculaire, plus humaine, ancrée, moins anxiogène. Mais dont le sujet est tout aussi dramatique.