Quantcast
Channel: Les Amis du Monde diplomatique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4020

Café-Diplo à Nantes

$
0
0

Le jeudi 19 janvier, à 19 heures, au Café« Le Flesselles », 3, allée Flesselles à Nantes : « café-Diplo » autour de deux articles du Monde diplomatique :

«Je viens vous demander de me faire avorter» novembre 2022.

Tribunal de Bobigny, 8 novembre 1972. L'avocate Gisèle Halimi appelle Paul Milliez à témoigner en faveur de Michèle Chevalier, accusée, avec trois autres femmes, d'avoir aidé sa fille Marie-Claire à se faire avorter. « Si Mme Chevalier était venue me trouver, je l'aurais sûrement aidée », annonce le célèbre professeur de médecine, catholique pratiquant et opposant à la légalisation de l'avortement. Dans les semaines qui suivent cette déposition — décisive dans le dénouement du procès qui contribuera, en 1975, à autoriser l'interruption volontaire de grossesse —, Paul Milliez reçoit des centaines de lettres. Des attaques de confrères, des messages de soutien, des commentaires philosophiques… Mais aussi des lettres de femmes désespérées, qui implorent son aide. Des archives inédites dont nous reproduisons ici des extraits.

«Le droit de la mer tangue mais ne coule pas» par Didier Ortolland, décembre 2022.

La mer, qui recouvre 70 % de la planète, offre au regard une immensité continue. Mais elle n'échappe pas à l'appropriation, à l'exploitation, aux frontières. Comment réglementer les conflits maritimes et l'exercice de la souveraineté des États ? Le 10 décembre 1982, l'acte final de la conférence des Nations unies sur le droit de la mer apportait à ces questions une réponse originale et durable.

Illustration : Piet Mondrian : Ocean 5 (1915) / Wikimedia


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4020

Trending Articles