
Projections-débats du film « Cas d'école » en présence du réalisateur Gilles Balbastre : le jeudi 17 septembre, à 20 h 30, au Colisée à Carcassonne, en partenariat avec les Amis du Cinoch et le vendredi 18 septembre, à 20 h 30, au cinéma Le Familia à Quillan, en partenariat avec le Ciné Club de la Haute Vallée de l'Aude.
Bernard Dauphiné | amd11@free.fr
En janvier 2012, le suicide d'une collégienne est instantanément érigé par la presse en exemple typique du « phénomène » de harcèlement scolaire. Dès lors, les journalistes débobinent un scénario usé jusqu'à la corde, fait de titres sanguinolents et de propos mensongers.
C'est à l'équipe pédagogique que le réalisateur a proposé de déconstruire le rôle joué par la presse à cette occasion. Ils réagissent à leur mise en accusation dans ce drame et évoquent les effets destructeurs sur leur mission de service public. À la figure classique de l'enseignant-fonctionnaire corporatiste, les médias greffent celle d'un pédagogue irresponsable.
Cas d'école est l'occasion de mesurer les effets de nuisance du travail journalistique sur la démocratie et de dénoncer la gestion politique de la course à l'émotion médiatique.
Parce ce que la « liberté de la presse », célébrée par tous, est loin d'être effective partout, Cas d'école ouvre le débat.