
Les AMD de Lyon sont partenaires du festival du film documentaire «Les écrans du doc» qui se tient du 8 au 13 mars au Ciné TobogganàDécines (14, avenue Jean Macé– Tram T3 Arrêt Décines centre) et co-organisent deux soirées les 9 et 11 mars.
Site : http://www.letoboggan.com/article3649,3649.html
Entrées payantes aux tarifs habituellement pratiqués par le cinéma. Il est prudent de réserver.
9 mars à 20 heures «Contre pouvoirs» de Malek Bensmaïl
La séance sera suivie d'un débat en présence du réalisateur, Malek Bensmaïl, de Laurent Burlet, journaliste à Rue 89 Lyon, et des Amis du Monde diplomatique.
Après vingt années d'existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du plus grand quotidien algérien, El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l'heure où Bouteflika s'apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.
Malek Bensmaïl a déjà réalisé de nombreux films documentaires passionnants sur la réalité algérienne parmi lesquels, « Le Grand jeu », « La Chine est encore loin ». Ce nouveau film est dédié aux 120 journalistes algériens assassinés durant la décennie noire.
Soirée organisée avec le soutien du Maghreb des Films Rhône-Alpes.
11 mars Soirée HISTOIRE DES SOCIETES
18 h 15 «Capitaine Thomas Sankara» de Christophe Cupelin
La séance sera présentée par Catherine Chauvin des Amis du Monde diplomatique.
Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l'un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu'à la tribune de l'ONU pour réclamer l'annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l'Afrique.
Depuis plus de 25 ans, Christophe Cupelin collecte inlassablement les archives écrites, sonores et audiovisuelles et réussit, à travers un montage méticuleux, à brosser un portrait exceptionnel de cette icône révolutionnaire et nous montrer une toute autre image de l'Afrique.
20 h 30 «La Sociale» de Gilles Perret
Débat en présence du réalisateur, Gilles Perret, de Christine Jackse, sociologue et membre de Réseau Salariat, auteur du livre « L'enjeu de la cotisation sociale » (Editions du Croquant) et des Amis du Monde diplomatique.
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd'hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D'où vient-elle ? Comment a t-elle pu devenir possible ? Quels sont ses principes de base ? Qui en sont ses bâtisseurs et qu'est-elle devenue au fil des décennies ?
« Le film de Gilles Perret est une page d'histoire qu'il ne faut pas tourner. Il démontre surtout qu'une utopie peut se concrétiser avec pour préoccupation principale, le bien commun pour tous ». Michel Carré.
Catherine Chauvin | catherine.chauvin@wanadoo.fr