Clik here to view.

Le mercredi 23 mars, à 19 heures, au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier : café-Diplo : «Le Front National, changement et continuité». Avec Joël Gombin, politiste.
Après les dernières élections régionales, dans Le Monde diplomatique de janvier, Serge Halimi relevait dans son éditorial, «Le Front National verrouille l'ordre social» : « Tandis qu'en Espagne l'exaspération née des choix économiques imposés par l'Union européenne vient de propulser plusieurs nouvelles formations politiques sur le devant de la scène, en France, c'est le Front national qui tire parti du mécontentement populaire. Désormais, ses idées inspirent presque tous ses adversaires. Et, paradoxalement, sa puissance les sert…».
Joël Gombin, dans le numéro de décembre, analyse le FN dans son article «Les trois visages du vote FN» : « Les élections régionales de décembre 2015 risquent de réactiver le mythe des « deux Front national », l'un protectionniste et ouvriériste dans le nord de la France, l'autre xénophobe et identitaire dans le sud. Largement promu dans les médias, ce découpage masque les distinctions géographiques réelles du vote d'extrême droite. »
Joël Gombin avait déjà démystifié le Front républicain, alliance électorale anti-FN, dans Le Monde diplomatique de mars 2015 après la législative partielle du Doubs en février 2015 dans un article : «Mythologie du front républicain».
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Connaitre le FN pour mieux le combattre !
Rencontre et débat avec
- Joël Gombin, politiste, de l'Université de Picardie Jules Verne, et membre de l'observatoire des radicalités politiques (Fondation Jean-Jaurès). Auteurs réguliers d'articles sur l'etrême-droite dans le Monde diploamtique, il a contribuéà l'ouvrage Les Faux-Semblants du Front National (Presses de sciences-Po, Paris, 2015).
Entrée libre et gratuite sans réservation
Contact : amis.diplo.75@gmail.com
Pour que Vive le Lieu-Dit : www.amis-lieudit.com