
Le jeudi 14 avrilà 20 h 30, à la salle Osète, 6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse, conférence-débat « Ukraine-Russie : Comment arrive t-on à la guerre ? » avec Pierre Conesa.
La guerre est une étonnante inversion de valeurs humaines puisqu'il faut tuer et si l'on s'y refuse on peut être exécuté par son propre camp. Comment parvient-on à convaincre ? Dans une dictature, seule l'humeur chagrine du chef suffit, mais dans une démocratie la guerre doit rester « démocratique », c'est à dire être portée par des intellectuels médiatiques, des experts géopolitiques, des humanitaires, des diasporas... C'est le complexe militaro-intellectuel qui sur les plateaux télé incitent le pouvoir politique à réagir et à envoyer des militaires. Ces bellicistes de plateaux télé qui sautent de crises en guerres, n'y vont pas eux mêmes à la différence de leurs grands ancêtres.
Pierre Conesa est journaliste et essayiste, il a en particulier publiéLa Fabrication de l'ennemi ou Comment tuer avec sa conscience pour soi (Robert Laffont, 2011) et Le Lobby saoudien en France : Comment vendre un pays invendable (Denoël, 2021).
© ADAGP, Paris, 2022 - Calder Foundation New York