
Le vendredi 11 marsà19 heures, salle Daviers, 5, boulevard Daviers àAngers« Les algorithmes, aide ou menace pour l'activité humaine ? » avec Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, auteur de La Tyrannie des algorithmes (Éditions Textuel– octobre 2019)
Régulièrement les médias nous rappellent que les algorithmes captent nos données dans nos diverses activités. Chacun en fait l'expérience quotidienne que ce soit sur Internet en tant que consommateur ou chercheur d'informations. Ces données servent aussi aux entreprises pour guider le choix des internautes (Google), ajuster les prix en fonction de l'offre et de la demande (secteur des transports) ou encore permettre aux grandes plateformes de répondre aux requêtes de leurs utilisateurs (sur YouTube deux visionnages sur trois résultent de recommandations algorithmiques). Outil de diffusion de bonnes informations comme de contenus complotistes (contre la vaccination ou niant le changement climatique par exemple ).
Sommes-nous déterminés par ces « machines » ou sont-elles de précieuses aides dans nos activités ?
Bref, compte tenu de leur importance, se pose la question : quel homme nouveau produisent-elles ?
C'est à cette question que se livre Miguel Benasayag fort de son expérience et de sa pratique de philosophe et psychanalyste.
Ses travaux et publications (Cerveau augmenté, homme diminué, La Découverte, 2016 ; La singularité du Vivant, Le Pommier 2017 ; Fonctionner ou exister, Le Pommier 2018 ; La tyrannie des algorithmes, 2019, Textuel ; Les nouvelles figures de l'agir (avec Bastien Cany), La Découverte, 2021) s'attachent à démontrer que l'homme - même emporté dans ce monde devenu si complexe - ne saurait être réduit à une machine. Il est fondamentalement un être créateur, inadaptable, animé par ce que Miguel Benasayag appelle la « négativité».