
Le lundi 7 mars, à 20 heures, scène nationale de la Rose des Vents, boulevard Van Gogh à Villeneuve d'Ascq : «La laïcité : spécificité française, valeur ou principe universel ?». Avec Daniel Morfouace. Rencontre organisée en partenariat avec la Libre Pensée.
Philippe Cecille | amdnord@yahoo.fr
Pour certains, la laïcité devrait évoluer, tenir compte des nouveaux défis que la société lui impose et devenir « ouverte », « positive », « tolérante », « constructive ». D'autres tentent de la récupérer pour en fait la dévoyer de ses assises fondamentales issues des 2 premiers articles de la loi de 1905 de séparation des églises et de l'État. Face à ces « re-définitions » ou récupérations, il est temps de revenir aux sources et au principe de laïcité de la République française qui assure « le pouvoir de vivre ensemble et de faire société».
Comment penser aujourd'hui une émancipation laïque, issue des Lumières, restant fondée sur le principe de la liberté de conscience et de la séparation d'avec toutes les religions et des dogmes quels qu'ils soient ?
HENRI PENA-RUIZ, philosophe