Clik here to view.

La Cie En Déliaison présente En attendant Friot ou « pourquoi vous tond-on ? »
Du 7 au 11 décembreà 20 h 30, au Théâtre Le Colombier, 20, rue Marie-Anne Colombier àBagnolet.
À l'issue de la représentation, le mardi 7 décembre, rencontre-débat avec Bernard Friot et l'équipe de création.
- Réservations
Tarif : 10,99 € (au lieu de 15,99 €) en se présentant AMD au téléphone (01 43 60 72 81) - Accès (à 5 minutes du métro Gallieni)
Problème : on attend Bernard Friot qui ne vient pas.
Le modérateur décide d'annuler le débat.
Un Gilet Jaune furieux d'être venu pour rien oblige le modérateur à endosser le personnage de Friot pour faire face au contradicteur.
Commence alors un débat houleux et loufoque entre ces 3 personnages qui vont s'affronter sur des notions de valeur économique, de salaire à vie, de création monétaire, de tondeuse et d'État social.
Texte & conception Cyril Hériard Dubreuil. Mise en scène Hériard Dubreuil/Rouvrais
Avec Jean-Paul Rouvrais, Sylvain Martin, Cyril Hériard Dubreuil
Qui est Bernard Friot ?
Bernard Friot est un sociologue, économiste, né en 1946, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre. La thèse de son diplôme d'État a porté sur la construction de la sécurité sociale. Il milite activement pour le ‘Salaire à Vie', une organisation de la société sans capitalisme : une mutualisation des profits des entreprises pour donner à tous un salaire de la majoritéà la mort. C'est la nécessité d'un droit politique au salaire, comme le droit de vote.
Quels sont les contradicteurs ?
Pour contredire la pensée de Bernard Friot, nous avons mobilisée celles des libéraux : Milton Friedmann, grand inspirateur des politiques de R. Reagan et M. Thatcher dans les années 1980, mais aussi Yaron Brook, Ayn Rand. Ils défendent avec vigueur et conviction un rôle réduit au minimum de l'État : justice, police, armée. Tout le reste doit être soumis à la liberté d'un marché sans entrave entre individus libres.
À quoi peut bien servir la pensée de B. Friot ?
Bernard Friot est un des seuls penseurs à proposer une alternative au capitalisme. Et de plus cette alternative ne sort pas du chapeau magique d'une idéologie, elle s'appuie sur un ‘déjà là' qui a fait ses preuves : le régime général de la sécurité sociale, le statut des fonctionnaires, le système des retraites... « Notre salaire est socialiséà 45%, il n'y a qu'à pousser jusqu'à 100% ! ». Il reste que ceux qui pensent aujourd'hui que l'humanité peut continuer sur la même voie sans rien changer se trompent : le réchauffement climatique, la pollution, l'extinction des espèces, l'épuisement des ressources se chargeront de modifier nos modèles.
Production Compagnie En Déliaison.
Soutiens la Spedidam, la Région Île-de-France, l'Adami, le Théâtre Le Colombier (Bagnolet), Anis Gras-Le lieu de l'autre (Arcueil), Lilas En Scène (Les Lilas), Le Foyer de Mézos (Landes), le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie)