
Le lundi 7 décembre 2020, la revue internationale de Sciences Po Lille, Le Jeu de l'Oie, en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique, avait l'honneur de recevoir Christophe Ventura, directeur de recherches à l'IRIS et spécialiste de l'Amérique latine, pour parler des perspectives politiques de la présidence de Luis Arce en Bolivie.
Voir la vidéo ci-dessous ↓
En novembre 2019, Evo Morales, qui briguait alors un quatrième mandat à la présidence de la Bolivie, est pousséà la démission après des manifestations contestant les résultats de l'élection présidentielle bolivienne. Jeanine Áñez prend alors la présidence par intérim du pays, dans l'attente des élections générales, reportées à plusieurs reprises à cause de la pandémie de Covid-19. A la suite d'une année mouvementée, le MAS (Mouvement vers le socialisme) revient au pouvoir à travers le successeur politique et fidèle d'Evo Morales, Luis Arce, largement élu à la présidence de l'Etat plurinational de Bolivie, le 18 octobre dernier. Quelles perspectives pour cette présidence après une année de rupture ? Quel avenir pour le parti de Morales et Arce ?
Pour aller plus loin (différents articles et documentaires que Christophe Ventura évoque au cours de la conférence) :
- Sur le lithium bolivien : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/MARIETTE/61191
- Sur les énergies renouvelables : https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
- Sur la classe moyenne bolivienne : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/09/MARIETTE/60349 et https://www.monde-diplomatique.fr/2019/09/MARIETTE/60321
- Sur la rivalitéÉtats-Unis/Chine en Amérique latine : https://www.iris-france.org/publications/ris-120-hiver-2020/
Illustration : © Delphine Blast / Hans Lucas