Le mardi 3 mars, à 20 heures, au Théâtre Dunois, 7, rue Louise Weiss : représentation de « Longueur d'ondes : histoire d'une radio libre », pièce qui s'inspire de la grève des mineurs de Lorraine dans les années 70. La représentation sera suivie d'un débat sur le thème «Grèves et médias» avec :
- Daniel MERMET, journaliste, écrivain et producteur de radio (Là-bas si j'y suis)
- La Cie Trois-Six-Trente les actrices et acteurs de la pièce
Pour en savoir plus : https://www.theatredunois.org/autour-des-spectacles/rencontre-avec-les-amis-du-monde-diplomatique
La participation au débat est libre et gratuite.
Information : reservation@theatredunois.org ou 01.45.84.72.00
Contact AMD 75 : amis.diplo.75@gmail.com
Voir aussi :
- Là bas si j'y suis : https://la-bas.org/
- Trois-Six-Trente : http://www.troissixtrente.com/
À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Cœur d'Acier.
LCA est l'une des premières radios libres françaises. L'expression s'émancipe, authentiquement libre. Avec l'aide de journalistes professionnels, militants syndicaux, et citoyens s'emparent des micros et revendiquent : emploi, droits des femmes, des immigrés, parole de la jeunesse…
Aujourd'hui, que nous dit l'expérience d'émancipation collective que fut la radio-libre LCA ? Qu'est devenu le paysage médiatique dans sa relation avec les mouvements de contestation sociale et citoyenne ? En cinquante ans, les supports médiatiques ont changé et d'autres expériences positives et libératrices ont vu le jour. En quoi les pratiques ont-elles évolué ?