
Le mardi 3 mars, à 20 heures, au Théâtre Dunois, 7, rue Louise Weiss : représentation de « Longueur d'ondes : histoire d'une radio libre », pièce qui s'inspire de la grève des mineurs de Lorraine dans les années 70. La représentation sera suivie d'un débat sur le thème «Grèves et médias»
Pour en savoir plus : https://www.theatredunois.org/la-saison/longueur-dondes-histoire-dune-radio-libre
La participation au débat est libre et gratuite.
Information : reservation@theatredunois.org ou 01.45.84.72.00
Contact AMD 75 : amis.diplo.75@gmail.com
À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Cœur d'Acier. Média combatif, LCA est l'une des premières radios libres françaises.
Sur scène, les comédiens naviguent entre un studio d'enregistrement et de grands panneaux visuels illustrés par l'artiste Paul Cox, entre slogans et roman graphique.
L'expression s'émancipe, authentiquement libre. Militants syndicaux, citoyens s'emparent des micros et revendiquent tour à tour : emploi, droits des femmes, des immigrés, parole de la jeunesse… LCA incarne une expérience d'émancipation collective où l'insoumission passe par le débat.
Puisant dans les archives sonores de la Radio LCA, la Cie trois-six-trente raconte comment la grande histoire, celle des luttes ouvrières, rencontre la petite, le courage individuel de faire entendre sa voix. Le désir d'être ensemble fonde une expérience démocratique singulière dont l'écho se prolonge encore aujourd'hui.