
Le samedi 28 septembre, à 14 h 30, centre culturel et de la vie associative (CCVA), 234, cours Emile Zola àVilleurbanne : «État des lieux de l'Amérique Latine». Avec, notamment, Maurice Lemoine, Ruth Tapia Quintero et Victor de la Fuente.
Animation musicale avec le groupe Mélissa Nefeli.
Rencontre organisée avec l'AFAL, le comité lyonnais France Cuba, les Amis du Mouvement des paysans sans terres du Brésil, Vaulx-en-Velin-Sebaco, Solidarité développement Nicaragua.
Pendant l'année 2018, nous avons vu des détériorations et des espoirs naissants dans le continent américain :
Les accords de paix en Colombie ne sont pas respectés, car les assassinats de militants politiques et sociaux n'ont pas cessé.
Le Venezuela et le Nicaragua font face à un processus de déstabilisation.
L'Argentine, encore en crise et revient à la dépendance du FMI.
Le Brésil subit le retour de l'extrême droite et du militarisme.
Le Chili connait une droite en pleine crise de confiance, des institutions militaires décriées, et est en conflit avec le peuple Mapuche
Cuba doit gérer son processus pour une nouvelle constitution, pour garder les acquis de la révolution, et de changement en cours.
Au Mexique, espoir avec l'élection d'Andres Manuel Lopez Obrador, qui doit se confronter à plusieurs problèmes : la violence, la corruption, et la redistribution de la richesse.
Nous considérons, que le traitement fait sur les grands médias de communications, en France et Europe, penche majoritairement sur la continuité du système dominant.