
Le mercredi 28 novembre, soirée «Quelle mondialisation ? » avec la projection de 2 documentaires « AlimenTerre » : Frontera Invisible et L’agroécologie dans l’oasis de Chenini.
Yves Quintal | quintal.yves@orange.fr
Synopsis et bande-annonce
Frontera Invisible est l'histoire vraie des communautés colombiennes piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l'huile de palme pour produire du « carburant vert » a contraint paysans et indigènes àêtre déplacés. L'équivalent de la population du Danemark a dû quitter ses terres après la destruction de son habitat naturel par les riches producteurs. Ce film offre une voix aux communautés locales qui luttent pour récupérer leurs terres tout en exposant les principaux pièges de la politique des agrocarburants.
En Colombie, le gouvernement a signé un accord de paix avec le groupe rebelle des FARC qui a mis fin à 60 ans de conflit armé. Pendant ce temps, le gouvernement prévoit de continuer à planter des palmiers pour approvisionner la Colombie et l'Europe en agrocarburant.
La paix rendra-t-elle la terre à ses vrais propriétaires ou la laissera-t-elle simplement aux grandes entreprises agricoles ?
Le tarissement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l'abandon progressif des terres ont entrainé de lourdes conséquences sur l'écosystème de l'oasis de Chenini dans la région de Gabès en Tunisie. Face à ces problèmes, les habitants se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers différentes pratiques issues de l'agroécologie et de savoir-faire locaux.