
Dans le cadre du festival Alimenterre. Débats autour du film de Nicolas Autheman et Delphine Prunault Réfugiés : un marché sous influence : le jeudi 22 novembre, à 20 heures, salle Saint-Martin àEchenoz-la-Méline, avec Pedro Vianna, en partenariat avec le CADM de Haute-Saône et le mardi 27 novembre, à 18 heures, au Bar Atteint, 25, rue de la Savoureuse, àBelfort.
Synopsis et bande-annonce
Odile Mangeot | odile-mangeot@wanadoo.fr
Pour la grande majorité d’entre nous, les camps de réfugiés répondent à une situation d’urgence. Pourtant la réalité des camps est tout autre. La multiplication des camps dans le monde démontre que cette situation dite d’exception est en fait un système durable, lucratif, pérenne : un véritable marché dans lequel organisations internationales, Etats-Nations et investisseurs privés trouvent leur compte. Douze millions de personnes vivent dans des camps de réfugiés dans le monde. Plus de 60 millions de personnes sont amenées à transiter par ces lieux de regroupements. Les camps, sous diverses formes, se banalisent partout sur la planète. Qui les met en place ? Avec quelle légitimité ? A qui profitent-ils ? Pourquoi ces camps prolifèrent-ils et pourquoi perdurent-ils ?
Est-ce la seule solution d’une politique migratoire qui semble si difficile à définir ? A travers une plongée dans l’univers de ces lieux « invisibles », ce documentaire renouvelle le regard sur le phénomène des migrations contemporaines. Il décrit et met au jour les mécanismes de ce phénomène majeur : « l’encampement du monde ».