Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4208

Bure, fabrique du consentement et résistance à l'enfouissement

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Rencontre-débat des Amis du Monde diplomatique Hérault (AMD 34) avec l'association Arrêt du nucléaire Hérault (ADN 34) du mercredi 6 juin 2018 à Montpellier sur : «À Bure, la fabrique du consentement et la résistance à l’enfouissement de déchets radioactifs» avec Julien BALDASSARRA, journaliste et membre de Sortir du nucléaire et Didier LATORRE d'ADN 34.

Le lobby du nucléaire et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) considèrent aujourd'hui l’acceptabilité sociale des projets comme un élément crucial. Ils veulent gagner l’adhésion de la population en masquant les éléments anxiogènes. L'expérience de la méga poubelle nucléaire de Bure (Meuse)-Saudron (Haute-Marne) est un modèle du genre : choix d'une zone désertique, propagande basée sur les mots (laboratoire de recherche au lieu de centre d’enfouissement, projet provisoire, réversibilité, écologie, etc.), arrosage financier proche de la corruption (environ 1 milliard d'€). Face au rouleau compresseur de l’État empêtré dans le tout nucléaire et les montagnes de déchets radioactifs, une résistance courageuse s'est organisée autour de la Maison de la résistance à Bure et du bois Lejuc.

Des solutions alternatives existent :

  1. Arrêter de produire des déchets nucléaires avec la fin de la filière.
  2. L'entreposage sur les lieux de production actuels pour éviter le transport des déchets dangereux et leur concentration dans une seule poubelle.
  3. Arrêter le projet CIGEO d'enfouissement.

Film réalisé par Serge Tostain des AMD 34, juillet 2018


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4208

Trending Articles