Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4212

1948-2018, où en est le conflit israélo-palestinien ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Le mardi 10 juillet, à partir de 17 h 30, salle Bil-Etxea, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, conférence-débat animée par Olivier Pironet, journaliste au Monde diplomatique et co-coordinateur du Manière de Voir n° 157 «Palestine, un peuple, une colonisation».

Conférence organisée par Université Populaire du Pays Basque (contact@uppaysbasque.com)

Depuis plus d’un siècle, les relations entre Juifs et Arabes sont placées sous le sceau de la confrontation. Après la création de l’Etat d’Israël, l’antagonisme a tournéà l’avantage des premiers, vainqueurs de plusieurs confrontations militaires. Pour les Palestiniens, et malgré une résistance opiniâtre, l’histoire contemporaine se confond avec une longue liste de déconvenues et de droits bafoués. Vivre sous la domination israélienne est synonyme de combats constants pour défendre les droits les plus élémentaires. C’est aussi une expérience qui attise les rivalités et les divisions politiques surtout quand la violence, parfois fratricide, s’impose. Censée être le porte-voix des aspirations de son peuple, l’Autorité palestinienne est vouée à un écart constant entre condamnation de l’occupant et politique conciliatrice, notamment sur le plan sécuritaire.

Sur le plan international, le conflit israélo-palestinien continue de mobiliser opinions publiques et gouvernements à l’heure où l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis rebat les cartes avec, notamment, la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4212

Trending Articles