Clik here to view.

Le mardi 17 novembreà 19 heures, à la Maison Pour Tous, salle des Rancy, 249, rue vendome, Lyon 3e (M° B Arrêt Place Guichard) : projection du film de Nicolas BurlaudLa fête est finie.
Dans le cadre du Festival libertaire de La Gryffe.
En introduction, projection d'un court métrage sur la Guillotière Guillotière format A6 de Jean-Loup Bernard et Paul Saïsset.
Avec le soutien des Amis du Monde diplomatique de Lyon.
Ce documentaire traite de transformation urbaine, de la Ville moderne, et des grandes tendances actuelles qui président à sa mutation.
A partir de l'exemple de Marseille, « Capitale européenne de la Culture » en 2013, il interroge les processus en cours dans presque toutes les villes moyennes et grandes de France et d'Europe. Dans la phase historique actuelle du développement capitaliste, ces dernières se livrent une concurrence acharnée, notamment à coups de méga-évènements, pour faire partie de la mégapole mondiale, en attirant "les investisseurs" et les populations aisées et créatives. Sur le terrain, la traduction est toujours la même : expulsion des classes populaires des centres-villes, de plus en plus aseptisés et vidéo-surveillés, d'un côté et concentration des pauvres en périphérie dans des quartiers de plus en plus coupés du centre de l'autre.
Le film tresse trois récits :
- celui de l'évènement « capitale de la culture » ;
- celui, sur un temps plus long, de la « gentryfication » de Marseille et des villes en général ;
- celui du cheval de Troie, en dressant un parallèle critique entre le mythe antique et la façon dont l'évènement culturel a servi de campagne de communication au service d'un projet politique plus vaste d'embourgeoisement et de redéfinition de l'image de marque de la Ville.
Catherine Chauvin | catherine.chauvin@wanadoo.fr