
Le lundi 29 janvier, à 20 heures, Scène nationale de la Rose des Vents, Bd Van Gogh à Villeneuve d'Ascq : «Un siècle après 1917, où en est la Russie ?». Avec Hélène Richard et Jean-Robert Raviot.
Philippe Cecille | amdnord@yahoo.fr
La Russie fait peur. Depuis la disparition de l’URSS en 1991, la Russie s’efforce de reconstruire une doctrine de politique étrangère marquée par l’affirmation de son indépendance stratégique et le retour d’une forte volonté de puissance. Mais, alors que Moscou ne cesse d’accroître son influence sur la scène mondiale, les relations avec l’Occident se dégradent, à tel point que certains parlent aujourd’hui d’une nouvelle guerre froide. L’annexion de la Crimée, l’ingérence militaire russe dans l’est de l’Ukraine et le retour sur la scène moyen-orientale inquiètent l’Occident qui a réagi avec le déploiement d’un bouclier anti-missiles balistiques et de forces militaires en Europe orientale. Or, dans le même temps, c’est la Russie elle-même qui a peur. L’horizon s’est assombri (même si cela n’exclut pas des capacités de résilience) : la chute des cours du pétrole et les sanctions européennes ne laissent pas le pays indemne. Vingt-cinq ans après la fin de l’URSS, le pays, ses élites, sa société civile sont traversés par toute une série de hantises. Les ébranlements successifs des années 1980-1990 ont remis en cause bien des certitudes acquises. Le pouvoir de Poutine, encore très populaire, a subi une érosion à laquelle il a répondu par un durcissement. Aujourd’hui, le pays semble tenté par le repli vis-à-vis de l’Occident et un rapprochement avec la Chine. Comment comprendre ce qui agite profondément la Russie d’aujourd’hui ? Quel bilan tirer pour les pays occidentaux ? Comment éviter ces politiques de néo-guerre froide ?
Avec Hélène Richard, journaliste au mensuel Le Monde diplomatique, spécialiste de la Russie et Jean-Robert Raviot, professeur de civilisation russe et soviétique à l’Université Paris-Ouest Nanterre, auteur de Qui dirige la Russie ?, et de Russie : vers une nouvelle guerre froide ?.