Le mercredi 20 décembre, à 20 heures, au Théâtre de Ménilmontant, 15, rue du Retrait, la représentation de La Femme comme champ de bataille de Matéi Visniec, sera suivie d'un débat avec Laurent Geslin, journaliste spécialiste des Balkans et les directeurs des éditions du Monde diplomatique de Bulgarie et Serbie.
Traitant du viol des femmes comme arme de guerre pendant la guerre en ex-Yougoslavie, la pièce permet une ouverture sur les Balkans, la montée des nationalismes, le rôle et la place des femmes dans les guerres et le droit des femmes.
Réservation auprès du théâtre au 01 46 36 98 60 aux conditions habituelles.
Présentation
La Femme comme champ de bataille est l’histoire de deux destins de femmes croisées dans le tumulte de la guerre bosniaque du début des années 90.
Il y a Dorra, la victime violée, pendant la guerre en Bosnie, par celui qui a peut-être été son voisin, son camarade de classe ou l’ami de son frère...
Il y a Kate, l’américaine, la scientifique, la psychologue qui, venue en Bosnie pour identifier les morts dans les charniers, se retrouve dans un centre médical de l’OTAN en Allemagne.
Dorra et Kate, deux mondes qui se rencontrent, l'Est et l'Ouest, deux femmes bouleversées à vie par l'Histoire.
Toutes deux victimes. Toutes deux marquées à vie.
L'une dans l'intimité de sa chair, l'autre dans l'intimité de sa conscience.
Qui a le plus besoin de l'autre ?
De cette rencontre naîtra un dialogue, une amitié profonde, une complicité pour tenter de trouver une issue au chaos d’un monde agonisant, déchiré par la haine de l’autre, par la cruauté humaine, la violence et la folie engendrées par les nationalismes.
Toutes les informations : www.embellieturquoise.fr
Contact : amis.diplo.75@gmail.com