
Au centre culturel du Crous, sur le campus Croix-Rouge, à12 heures (entrée libre et gratuite) :
Le mardi 7 novembre : «La Caraïbe au cœur de quelques écrivains essentiels». Avec Anne-Elisabeth Halpern, maître de conférences en littérature à l'Urca.
Le mardi 14 novembre : «Nouvelles transitions politiques et géopolitiques en Amérique latine». Avec Christophe Ventura.
Le mardi 21 novembre : rencontre avec Patrick Chamoiseau.
Le mardi 28 novembre : projection du film de Pablo Laraín, No.
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
Le mardi 5 décembre : projection du film de Wim Wenders, Buena Vista Social Club (1999) .
Ry Cooder a compose la musique de Paris Texas et de The End of Violence. Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme a Wim Wenders de son voyage a Cuba et du disque qu'il y avait enregistre avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de « Buena Vista Social Club », fut un succès international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne a Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participe au premier album. Cette fois, Wim Wenders était du voyage avec une petite équipe de tournage.
Louise Daguet | louise.daguet@univ-reims.fr